26, Nov, 2021

Commissariat pour l’exposition « A même la Terre » Centre d’Art Contemporain Tignous, Montreuil

« (…) Invitée à proposer une exposition en tant que curatrice, Barbara Schroeder réunit des artistes montreuillois autour de la terre, une matière au cœur de sa démarche artistique. Leurs œuvres font écho au rhizome et nous incitent à nous relier au vivant. Du lichen, du bois, des coquilles d’œuf, du lin, du verre, ces éléments naturels se découvrent progressivement dans l’exposition. Des œuvres sur papier, des sculptures témoignent également des interactions au sein de paysages… nous invitant à découvrir leurs mystères.
De ses premiers échanges avec les artistes, des liens bienveillants et des réflexions se sont tissés. Comme geste pour inviter à se connaître, Barbara Schroeder leur a offert une sculpture de pomme de terre en porcelaine, récurrente dans son travail artistique. Certains ont pris soin de rendre hommage à ce cadeau, symbole d’une véritable complicité qui s’est instaurée. Un chapelet de pommes de terre en porcelaine de Limoges nous accueille et porte en lui les souvenirs des gestes des glaneuses qui sortent de terre ces tubercules. « Je voulais qu’on s’immerge dans un univers avec des surprises inattendues » me confie l’artiste-curatrice. Les artistes sont tous « à même la terre », sur un terrain d’égalité, chacun ayant apporté à l’autre dans cette diversité de pratiques et de points de vue autour de cette matière, témoin des paysages. Nous circulons dans l’exposition en prenant le temps d’observer au plus près les fragments du monde naturel, leurs processus de croissance et leur caractère éphémère.

(…) Cette exposition nous engage ainsi à prêter attention aux matières naturelles qui se développent et se multiplient, à prendre conscience de l’importance des interactions entre les espèces tout en étant dans une posture respectueuse face à ce qui émerge de la terre. Les formes rondes, symboles d’origine du monde, de noyau, d’œufs, de cocon, sont aussi récurrentes dans les travaux des artistes. Un soin porté à cette matière, cet humus, cette ressource se révèle notamment au travers de l’ensemble des œuvres. Les artistes nous donnent à voir ainsi qu’à penser ce qui germe sous terre et évolue au fil du temps. De nombreuses rencontres et événements durant cette exposition nous amènent à écouter différentes personnes proches de la terre. »

Pauline Lisowski
lacritique.org
octobre 2021

Photos : Jérôme Combe/Barbara Schroeder

Vidéo Jane Kleis: ici

Vue de l’entrée

Centre Tignous

projection Vidéo Jane Kleis

Bodenansichten porcelaine vue d’ensemble

Bodenansichten porcelaine détail

Bodenansichten (détail)

Bodenansichten (détail)

Bodenansichten (détail)

Misterien en bouse de vache

MIsterien vue d’ensemble

Misterien détail

Misterien Aufbau

Les Bavardes (pomme de terre en porcelaine avec installation sonore)

Installation porcelaines en dialogue avec les peintures sur métal de Yann Bagot

Vue de l’exposition « A même la Terre »