18, Mai, 2021

Interview Archipel Butor

L’Archipel Butor avec le Manoir du Livre abrite à Lucinges une fabuleuse collection de plus d’un millier de livres d’artistes, tous réalisés avec Michel Butor. Des expositions thématiques sont organisées régulièrement de tous ceux qui ont croisé son chemin.

J’ai été invitée à parler de notre rencontre et des livres réalisés ensemble, notamment de « La Valse des Choux » … De beaux souvenirs.

L’interview est  à retrouver sous ce lien
https://www.archipel-butor.fr/barbara-schroeder/

(…)La compagnie de Michel Butor a ouvert chez moi le goût des livres d’artiste. Toujours dans le but de donner à voir l’invisible beauté du quotidien et notamment les plus triviaux de la famille des légumes, j’ai consacré aux choux de nombreuses peintures, jusqu’à en inventer des nouvelles variétés. Dans cette déclinaison imaginaire, les motifs devenaient des paysages lointains et des repères d’enfance, liés aux champs froids de mon pays natal. Le sujet du chou glacé a inspiré à Michel Butor de nombreux poèmes courts où le mot manifeste son pouvoir magique. En prose, il souligne et célèbre le quotidien de ce légume dans toute sa banalité, avec ses bonheurs, ses malheurs mais aussi toute sa majesté et sa beauté. (…)

 

Michel Butor chez lui à Lucinges

La Valse des Choux