A même la Terre 2021 /// CACT, Montreuil
La pomme de terre, objet sans prétention et sans réel intérêt plastique au premier abord, devient objet de curiosité tout en rondeurs. Réinventée en porcelaine blanche, elle épouse la forme de la cellule originelle et évoque la pureté, mais aussi la patience, à travers des mises en scènes en extérieur comme en intérieur, en photographie comme en vidéo. Par le biais de cheminements et de formes tout en symbole, ses installations en porcelaine, dont son installation de racines de pissenlit et de chrysanthèmes, tentent de réinscrire durablement l’Homme dans la nature.
De la même manière, l’artiste s’empare d’un autre phénomène naturel et en propose une vision, séduisante et étonnante, à partir du champignon et de son mycélium. En partenariat avec l’unité de Mycologie et Sécurité des Aliments de l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, elle travaille sur le projet « underearth / Hyphes » qui allie recherches scientifiques et artistiques, et permet de multiplier les moyens de compréhension de l’univers du Fungi. Barbara Schroeder traduit ici, sous forme plastique, cette interconnexion indispensable et bienveillante, fondement du vivant.
Avec les bouses de vache comme matériau artistique, elle pose un regard poétique sur les agriculteurs, artisans de la terre. Elle fait de la bouse une marque ancestrale porteuse de mémoire de la relation indispensable entre les êtres vivants et la nature. En la revisitant et en y associant les formes élémentaires empruntées à l’architecture, l’artiste dessine par leurs agencements les fondations d’une structure dont on éprouve peu à peu l’expérience intime : déambulation archéologique tout à la fois contemporaine et symbolique.
Se référant à des organismes végétaux, animaux, fongiques ou bactériens qui transforment la matière organique en décomposition, elle suggère, à travers ses toiles, ses dessins ou encore ses installations, un inévitable renouvellement de notre environnement et une interdépendance essentielle entre les différents organismes vivants.
Catalogue d’expostion, CATC Montreuil, septembre 2021