ART & NATURE PRIZE /// Fondation Ulrich Rampp, Tourettes sur Loup, 2025
3 mai → 26 septembre 2025 – Château de Tourrettes-sur-Loup
Vernissage : samedi 3 mai à 11h
Mon travail a été sélectionné parmi plus de 840 candidatures dans le cadre du concours Art & Nature, organisé par la Fondation Ulrich Rampp, pour son lien original avec le vivant.
Le jury (composé entre autres de Hélène Guenin, Eva Vautier, Frédérik Brandi, Charles Carmignac et Stéphane Tallon) a choisi quatre artistes finalistes – une belle reconnaissance pour ce projet profondément enraciné dans la nature et la transmission.
« Concept fort, mature, original, incarné, formellement réussi, encore plein de potentiel,. »
Charles Carmignac, directeur de la Fondation et du musée Carmignac à Porquerolles
« Barbara Schroeder, décidément fascinante et énigmatique. Je suis notamment très convaincue par ses tours avec les graines provenant de différentes contrées et ses grands aplats de bouses qui sont comme autant de paysages en puissance. Cela s’inscrit pour moi dans une histoire de la seconde génération land art avec une dimension tout à fait singulière. »
Hélène Guenin, ancienne directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain(Mamac) de Nice et désormais conservatrice de la Fondation Yves Klein à Paris.
« L’artiste Barbara Schroeder qui en transgressant les codes éveille les consciences, elle nous donne un témoignage puissant sur notre relation avec le vivant et sa fragilité, en rendant hommage au monde paysan. A travers son exposition « une attention au sol » elle met en relief l’urgence de prendre soin de notre terre nourricière. »
Stéphane Tallon, directeur du Musée de la Photographie, Nice