Misterien#4
Firelandscape /// investigation 2019

Champs de Constellations

 

Germinations, floraisons & autres sinuosités

« (…) Barbara Schroeder s’imprègne de ce qui l’entoure, s’approche au plus près de cette présence de couleurs, de matières et de formes associées à un temps de vie et restitue dans chacune de ses toiles la résonance particulière de cette expérience. Elle propose et confronte des chemins multiples, cohérents les uns et les autres, précis mais point soucieux d’interpréter ou d’expliquer. (…)

Le végétal, tout en sachant la puissance de la bifurcation et de la prolifération, de la clarté et de l’obscurité, choisit cependant la tempérance qui empêche de prendre une ampleur qui ne serait qu’effort démonstratif et donc décoratif. Barbara Schroeder a fondé ainsi sa mesure et s’y tient sans s’y résigner. (…)Si de telles investigations n’étaient pas aussi solidement amarrées à des références concrètes (choux, pommes de terre, champs, rivages, montagnes), aussi curieusement liées à des phénomènes essentiellement ambiants (conditions climatiques, ondulations, tonalités diverses), il n’y aurait pas seulement perte d’une densité vitale, mais la peinture elle-même serait sans enjeu, naufragée dans la mollesse d’un ressassement inutile. (…)Faire déraper le regard, provoquer un glissement des certitudes, et se donner la capacité d’assumer les contradictions les plus vives, de s’en nourrir, de s’en servir comme promesse d’un perpétuel déplacement entre le persévérant et le changeant. (…)

C’est un espace composé d’eau, de terre, d’air et de feu, lié à des sensations froides ou chaudes, acérées ou apaisantes, d’abondance ou de dépouillement, de bonheur ou d’impasse, de chute ou de rebondissement. L’action semble identique à celle que figure, avec d’autres images, l’alchimie. C’est aussi une lutte contre la mort qui amplifie ses efforts, ses assauts et le mystère qui se refuse à se révéler. (…) »

Didier Arnaudet – Critique d’Art
2011

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Das Feld /// Poétique de l’Errance
L’homme marche dans un champ de pommes de terre récolté. Il avance à pas décidés. Derrière, le rythme des majestueuses éoliennes. L’homme va lentement. En longs sillons, il parcourt le champ. Il s’arrête, se penche, continue sa marche.
La marche pour en arriver où ? Expérimenter la distance? Prouver que le motif du déplacement nous a cruellement manqué?

Pour des raisons de confidentialité Vimeo a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Noch mehr Weiss
Vague de pommes de terre en porcelaine s’écoulant d’un jardin potager.
Les pommes de terre en porcelaine sont insérées en permanence dans mes performances et mes œuvres. L’installation « Noch mehr Weiss » est à la recherche du miracle de l’abondance alimentaire et remet en question le lien de l’humanité avec le monde naturel.

Pour des raisons de confidentialité Vimeo a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Silencio
La performance artistique a été orchestrée en direct par Barbara Schroeder avec la danseuse Marie Lavayssière dans le jardin du Château Palmer Cru Classé du Médoc, Margaux, France pendant l’exposition TERRE à TERRE. Le choix des pommes de terre en porcelaine incite le public à réfléchir de manière nouvelle et non conventionnelle à ce qu’est la nourriture et à son influence sur nos paysages. Avec la participation de Frank Carlberg (piano)

Misterien#4
Firelandscape /// investigation 2019